Boissons énergisantes

boissons energisantes produit drogue infor drogues addictions

Les boissons énergisantes – telles que le Red Bull ou Monster, qui comptent parmi les marques les plus connues – sont des sodas généralement gazeux additionnés d’ingrédients stimulants qui visent à « dynamiser’ les capacités intellectuelles et physiques. On y trouve essentiellement de la caféine mais aussi, en fonction des marques, du sucre, de la taurine, des vitamines (essentiellement vitamine B), de la maltodextrine, etc.

Les boissons énergisantes (qu’il ne faut pas les confondre avec les boissons énergétiques destinées à rehydrater le corps après un effort sportif) se distinguent des autres boissons contenant de la caféine comme le simple café ou le Coca-Cola par leur importante teneur en caféine. En effet, les boissons énergisantes contiennent toutes ou presque la dose maximale autorisée en caféine, soit 320 mg/litre. À titre de comparaison, le Coca en contient 100 mg/litre.

Attention, toutes les informations renseignées ici sont des notions théoriques qui ne remplaceront jamais un accompagnement professionnel. N’hésitez pas à contacter notre service d’accompagnement téléphonique au 02/227 52 52 pour toute demande d’information complémentaire ou personnalisée.

Les boissons énergisantes – telles que le Red Bull ou Monster, qui comptent parmi les marques les plus connues – sont des sodas généralement gazeux additionnés d’ingrédients stimulants qui visent à « dynamiser’ les capacités intellectuelles et physiques. On y trouve essentiellement de la caféine mais aussi, en fonction des marques, du sucre, de la taurine, des vitamines (essentiellement vitamine B), de la maltodextrine, etc.

Les boissons énergisantes se distinguent des autres boissons contenant de la caféine comme le simple café ou le Coca-Cola par leur importante teneur en caféine. En effet, les boissons énergisantes contiennent toutes ou presque la dose maximale autorisée en caféine, soit 320 mg/litre. À titre de comparaison, le Coca en contient 100 mg/litre.

En raison de ces effets, ces boissons sont souvent consommées lors d’événements festifs ou pour augmenter la concentration mentale, mais aussi en milieu scolaire, notamment en période de blocus. Une « Enquête sur les assuétudes » publiée par l’OVE de l’ULB en septembre 2023 rapporte ainsi que 24% des étudiants ayant répondu ont consommé une boisson énergisante au moins une fois depuis le début de l’année académique, et 11% déclarent même en consommer une fois ou plus par semaine. Par ailleurs, 45% déclarent en avoir déjà consommé au cours de leur vie pour améliorer leurs performances intellectuelles ou lutter contre le sommeil. La principale raison évoquée par les étudiants qui disent consommer quotidiennement des boissons énergisantes et la volonté d’améliorer leurs performances.

Il ne faut pas confondre les boissons énergisantes avec les boissons énergétiques, qui sont destinées à réhydrater le corps après un effort sportif. Elles se distinguent également des autres boissons contenant de la caféine comme le café ou le Coca-Cola par leur importante teneur en caféine. Les boissons énergisantes contiennent presque toutes la dose maximale autorisée en caféine, c’est-à-dire 320 mg/litre. À titre de comparaison, le Coca en contient 100 mg/litre.

Attention, les effets recherchés peuvent être différents des effets psychotropes (effets sur le cerveau). Il s’agit alors de répondre à un ou des besoins fondamentaux plus importants à ressentir pour la personne que les effets psychotropes en eux-mêmes. Par exemple, le besoin de transgression, de se montrer courageux ou de faire groupe peuvent constituer des raisons de consommation d’un produit. Chaque produit a une image sociale. L’héroïne et la morphine sont le même produit de base, mais le premier évoque plutôt la rupture, la révolte et la clandestinité, alors que l’autre est davantage associé au soin et au monde médical. Cette image peut pousser une personne à consommer tel produit plutôt qu’un autre en fonction de son besoin. Notons que ce besoin est souvent inconscient.

Vu leur forte concentration en caféine, les boissons énergisantes ont tendance à réduire la sensation de fatigue et à booster la concentration.

La caféine peut provoquer nervosité, maux de tête, insomnie ou encore le fait de moins ressentir la faim. À moyen terme, les boissons énergisantes peuvent ainsi induire une mauvaise alimentation et un système nerveux central perturbé, avec donc des impacts notamment sur la concentration et la mémoire.

Leur consommation a été jugée à faible risque pour la santé. Néanmoins, une surconsommation de caféine (la dose est variable en fonction de la sensibilité de chacun) peut induire des symptômes tels que insomnie, nervosité, anxiété, maux de tête et tachycardie (accélération du rythme cardiaque).

Le Conseil supérieur de la Santé recommande quelques précautions :

  • Ne pas les consommer de manière régulière ou excessive, tout en veillant à s’en tenir à un apport journalier total en caféine inférieur à 400 mg, voire même à 300 mg. Donc pas plus de 4 ou 5 cannettes de boissons énergisantes;
  • Ne pas les consommer lors de la prise de boissons alcoolisées ou lors de la pratique d’une activité physique intense;
  • Déconseille leur consommation aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants (jusqu’à 16 ans) et aux sujets sensibles à la caféine.

Voir l’avis complet du Conseil supérieur de la Santé

Il existe de multiples définitions de la dépendance et il existe presque autant de types de dépendance qu’il y a de personnes dépendantes. Pour chaque produit et/ou comportement addictif, certaines personnes pourront ressentir certains symptômes de la dépendance, ou non. Chaque situation sera donc toujours particulière. N’hésitez jamais à solliciter un accompagnement professionnel.